Formation

Découvrir nos formations

Certification complémentaire FLS

La certification complémentaire permet aux enseignants de valider des compétences particulières qui ne relèvent pas nécessairement du champ de leur concours. Elle n’est pas obligatoire pour enseigner en UPE2A ; elle ne garantit pas une affectation sur un poste en UPE2A.

Il est cependant vivement recommandé d’être titulaire de cette certification complémentaire pour émettre une candidature sur ces postes à profil.

  • Devenir candidat à la certification complémentaire

Pour émettre votre candidature :

  1. Vérifier vos conditions d’éligibilité et les dispositions réglementaires communes aux certifications complémentaires, ainsi que le calendrier commun aux épreuves sur la page dédiée aux certifications complémentaires.
  2. L’envoi de votre dossier dactylographié à la DEC, selon le calendrier académique, vous permet d’être inscrit à une formation qui se déroule en deux temps : 1. un parcours M@gistère à compléter entre début janvier et fin mars ; 2. une journée de formation dédiée à la préparation de l’épreuve orale.

Les épreuves orales ont lieu entre mai et juin, selon le calendrier académique fixé par un jury composé de représentants du corps d’Inspection, de chercheurs et d’enseignants.

Formation continue

La formation continue du CASNAV est disponible sur la page académique de l’EAFC, dans le catalogue « OFFRE DE FORMATION TRANSVERSALE ET INTERCATÉGORIELLE », rubrique « Allophones ».

Devenir examinateur-correcteur du DELF scolaire

Tout enseignant peut être habilité à la fonction d’examinateur-correcteur du DELF. L’habilitation est valable pour cinq ans ; passés ces cinq ans, elle doit être renouvelée. Elle engage l’enseignant à une à deux convocations par an à l’examen du DELF.

Deux habilitations distinctes permettent de devenir examinateur-correcteur du DELF scolaire :

  • Habilitation au DELF A1-A2
  • Habilitation au DELF B1

Inscription à l’habilitation d’examinateur-correcteur du DELF

L’inscription à cette formation doit se faire uniquement par le biais du CASNAV : . Dans le mail adressé au CASNAV, l’enseignant mentionnera son établissement de rattachement ou son école ainsi que le niveau d’habilitation auquel il souhaite être formé.

Les compétences visées sont les suivantes :

  • Connaître l’organisation de l’examen du DELF et le rôle de l’examinateur-correcteur
  • Acquérir les connaissances fondamentales sur le CECRL et les descripteurs des compétences
  • Analyser les descripteurs de niveau et les grilles d’évaluation de FEI
  • Connaître les modalités et les principes d’évaluation des épreuves écrites et orales du DELF scolaire

L’habilitation est délivrée à l’issue d’un test individuel qui conclut une formation de 15 heures à laquelle les stagiaires s’engagent à être assidus.

La formation est prise en charge par la convention conclue entre FEI et la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) du ministère de l’Éducation nationale.

Formation d’initiative locale (FIL)

Le CASNAV répond aux demandes de formations d’initiative locale émises par les chefs d’établissement dans le second degré à la demande des équipes pédagogiques. Les chefs d’établissement émettent leurs demandes par le biais de l’application AirBNL.